Contrôles Non Destructifs

Définition :

Les Contrôles Non Destructifs (CND) sont des techniques d’inspection utilisées pour évaluer l’intégrité et la qualité des matériaux, des composants ou des structures sans les endommager. Les méthodes surfaciques de Contrôles Non Destructifs se concentrent spécifiquement sur l’analyse des surfaces des matériaux sans pénétrer à l’intérieur.

1 – Les Méthodes surfaciques

 

La MAGNETOSCOPIE

Méthode de contrôle qui permet de rechercher des indications débouchantes et sous-jacentes dans les matériaux ferromagnétiques par passage de courant ou champ magnétique, sous lumière blanche ou ultraviolet

 

ENDOSCOPIE & CONTRÔLES VISUELS

Le contrôle endoscopique permet le diagnostic interne des réseaux par examen visuel indirect. Il rend possible l’examen de zones en principe inaccessibles à une analyse directe.

 

RESSUAGE

Cette méthode permet de rechercher des défauts superficiels (défauts de fatigue, fissures, défauts d’élaboration, porosités caniveaux, piqûre, etc.) sur matériaux non poreux, ni trop rugueux.

 


2 – Le Traitement thermique

 

Nos thermiciens opèrent à l’aide d’un équipement mobile doté de résistances électriques leur permettant une plus grande réactivité face aux besoins de nos Clients. Cela consiste, d’une part, dans le préchauffage et post-chauffage pendant soudage et, d’autre part, dans le détensionnement.

 

LE RECUIT DE DETENTE

Le recuit de détente est appliqué aux pièces moulées, usinées et soudées afin de supprimer ou diminuer le niveau des contraintes résiduelles induites par une transformation à froid.

 

 

PRECHAUFFAGE

Le préchauffage de pièces réduit les risques de fissuration, abaisse la dureté de la zone affectée par la soudure et diminue la concentration de contraintes dues au refroidissement des soudures.

 

 

 

RADIOGRAPHIE INDUSTRIELLE

Méthode volumique de contrôle, la radiographie par source de rayonnement-X ou Gamme permet la recherche d’indications ou de corrosion dans la matière (métaux ou composites).

CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS

Nos collaborateurs sont rigoureusement recrutés en fonction de leur formation de base et de leurs expériences dans leur(s) spécialité(s). Ils sont ainsi titulaires de certifications COFREND Niveau 2 dans différentes méthodes de contrôle non destructif (C.N.D.).

ULTRASONS

Ils permettent la recherche de défauts dans la masse, la mesure d’épaisseur et la détection de zone d’érosion-corrosion (Phased Array, TOFD, Ondes-guidées).